Qu’est-ce que le dibond ?

tirage-photo-professionnel-islande-photo-labo-pro-1.jpg

Tout savoir sur le dibond

Support rigide et résistant, le Dibond a été longtemps utilisé dans l’impression publicitaire. Aujourd’hui, il sert aux photographes, illustrateurs, dessinateurs, qui y montent leurs œuvres pour des expositions. Mais qu’est-ce que le Dibond et quel est l’intérêt d’utiliser ce matériau ?

Origine du Dibond

Au départ, Dibond était une marque de substrat du fabricant 3A  Marque déposé Composites. Aussi connu sous le nom d’alu-Dibond, le matériau était destiné à la construction de façades pour un local commercial ou une résidence.  À partir des années 90, il a commencé à servir de panneau publicitaire et de supports de communication dans le domaine de la publicité. Il a notamment permis de réaliser l’impression sur alu.

Par abus de langage, le Dibond est devenu l’appellation de tous supports composites en alu qui intègrent d’autres matières comme le Dilite, l’alu-Dibond. Aujourd’hui, ce matériau est utilisé dans de nombreux domaines et récemment, dans la photographie où il devient le support idéal pour les tirages photo et d’exposition.

 

photo-labo-pro-dibondLe Dibond, un matériau composite

Le Dibond est un matériau composite qui offre un support solide et résistant à la torsion. Il est composé de trois couches de matières. Le noyau est une plaque de polyéthylène épaisse de 2 à 3mm prise en sandwich par deux plaques d’aluminium d’environ 0,3mm d’épaisseur selon la fabrication.  Ces trois couches sont liées entre elles par un mécanisme thermique et ne peuvent être séparées. Le polyéthylène qui est son noyau est une variante de plastique rigide, de couleur noire.

Ce processus de fabrication a permis non seulement d’assurer une longévité maximale au matériau, mais aussi d’avoir une plaque de Dibond fine et légère. Le matériau est en outre disponible dans nombreux formats et proposé en format personnalisé. Léger, cest ’un matériau résistant adapté pour un usage intérieur ou en plein air. Il supporte notamment les intempéries, la corrosion, et les rayons UV. Selon les fabricants, une plaque de Dibond peut disposer de plusieurs finitions et aspects : blanc, alu brossé, brillante, finition mate, argenté, aspect métallisé et bien d’autres.

Quand utiliser un Dibond ?

Le Dibond est un support multi-usage adaptés sur tous formats. Il possède des caractéristiques qui lui permet d’être utilisé dans différents domaines :

Dans le domaine de la photographie

Pratique et très léger, le Dibond est le support idéal pour imprimer des photos à exposer ou des tableaux pour décorer une pièce. Il est utilisé dans les galeries d’art, dans les musées ou dans les centres d’exposition photographique.

Dans le domaine commercial et immobilier

Grâce à sa rigidité et sa légèreté, le Dibond peut être exploité sur une enseigne de magasin. Des plaques professionnelles en dibond peuvent rendre un local attrayant dans le but de valoriser l’image d’une marque ou d’une entreprise.

Dans le domaine de la communication visuelle

On peut aussi se servir du dibond comme support pour les signalétiques et marquage, les panneaux immobiliers, les panneaux de chantier.

Dans le domaine de l’impression publicitaire
Ses caractéristiques permettent d’utiliser le Dibond dans le domaine de la publicité haute définition  et l’impression grand format sur des panneaux publicitaires. Ce support d’impression est aussi utilisé dans l’évènementiel lors de évènements de grande envergure.

Comment utiliser le Dibond?

Dans le domaine l’impression,  une plaque de Dibond peut être exploitée de deux façons :

Impression directe

La première consiste à faire une impression directe sur le support. Les images ou photos sont imprimées directement sur la surface blanche et matte du Dibond. Pour ce faire, l’imprimeur peut utiliser une imprimante d’encre UV. Cette technique est uniquement utilisée pour des affichages publicitaires, car la qualité d’impression n’est pas vraiment satisfaisante et n’a pas de conservation des encres prouvées dans le temps. Elle est destinée à la publicité, l’évènementiel, la communication, ou la décoration. Cependant, elle ne rentre pas dans le cadre de l’art.

Impression sur contre collage

La deuxième technique consiste à faire un contrecollage sur la plaque de Dibond. Il s’agit de contrecoller un véritable papier photo sur la plaque. Très prisés des collectionneurs. Pour ce faire, il faut se servir d’un double-face au PH neutre et spécial. De cette façon, la qualité d’impression reste intacte avec un rendu parfait sur le papier photo. Cette technique est la plus prisée par les photographes, les musées, les galeries, salles d’exposition, pour réaliser une exposition ou un évenement artistique. Elle permet notamment d’avoir un tirage d’art pigmentaire, un choix de rendu très vaste, un choix de grain de papier et de support large.

Le système d’accrochage du Dibond

Dans notre laboratoire photo, utilise du Dibond en aluminum et d’une épaisseur de 2 à 3mm en contre collage sur les photos d’art. C’est un support très résistant et rigide idéal pour les expositions photos. Il est possible de l’utiliser seul ou scellé sur des caisses américaines ou sur un cadre affleurant.

 

Pourquoi opter pour le Dibond pour l’impression numérique ?

Le Dibond présente de nombreux avantages :

chassis-rentrant-photo-labo-pro.jpg

  1. Un matériau léger
    C’est un matériau léger et non encombrant. Une plaque de petit format pèse environ 900g.  Cette légèreté du support facilite le transport, mais aussi l’installation et la fixation des tableaux ou photographies sur les murs.
  2. Une matière stable et durable
    Le Dibond est un matériau stable. Il le doit notamment aux matériaux qui le composent, les feuilles d’aluminium et le polyéthylène, qui sont imputrescibles et peu sensibles aux conditions climatiques. Cette stabilité permet d’avoir des plaques grand-format. Indéformable, le support rigide ne garde pas les traces des doigts et permet d’obtenir une bonne qualité d’impression.
  3. Système d’accrochage simple
    Le Dibond dispose également d’un autre avantage, qui rend son utilisation simple et intéressant. Son système d’accrochage du Dibond est très simple. Mais il convient tout de même de le faire dans les règles de l’art. Il faut notamment s’assurer que le Dibond s’intègre parfaitement au mur qui le reçoit mais aussi il faut que cet accrochage soit esthétique. Le Dibond possède cette caractéristique de s’accrocher facilement sur divers supports muraux.  Le système d’accrochage peut se faire par des suspensions, qui permettent au tirage une impression de flottaison. Il est aussi possible d’utiliser des attaches métalliques ou des patins en mousse selon le rendu souhaité.
  4. Un design haut de gamme
    Enfin, le Dibond est un matériau qui propose une technologie d’impression haut de gamme.  Il propose une impression esthétique, visuellement moderne et d’une grande élégance. il est actuellement  le support en vogue pour sa conception, pour ne pouvez que l’apprécier en le choississant cette matière, les plus grands musées et les plus artistes l’utilisent pour leurs évènements.

Jean-Pierre Maio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *