Comment Réussir Un Tirage Photo Professionnel

Brochure-Digigraphie-photo-labo-pro

Le Tirage Photo Professionnel

Professionnelles ou amateurs avertis, les photos font partie de nos quotidiens. Que ce soit pour vendre vos œuvres, des expositions nous faisons le choix de les imprimer. Découvrez les astuces pour obtenir des photos de qualité pour un tirage photo professionnel.

Il n’est pas toujours évident d’obtenir toutes les compétences pour des tirages de haute qualité, c’est tout à fait compréhensible et naturel.

En conséquence, tout le flux de production de la chaîne graphique et long et complexe à maîtriser, surtout en ce qui concerne la reproduction d’art pour le respect des couleurs. C’est la quête d’une impression spécifique.

Quel format pour obtenir un rendu de qualité ?

Pour trouver la bonne résolution d’une photo, on peut utiliser deux méthodes différentes :

–       Le nombre de pixels par centimètre
–       Le nombre de pixels par dpi

La différence entre les deux choix se situe au niveau de la grandeur choisie : l’un en cm et l’autre en Inch (1 pouce est l’équivalent de 2,54 cm). Les deux méthodes consistent à diviser le nombre de pixels en hauteur et en largeur de la photo que vous souhaitez imprimer.

Pour une bonne qualité d’impression, nous recommandons de diviser le nombre de pixels par 30, tandis que pour une qualité haute définition, vous pouvez diviser le nombre de pixels par 60.

Pour pouvoir passer d’une méthode de calcul à un autre, il vous suffit de convertir.
Pour cela, vous devez savoir que 1 pouce est équivaux à 2,54 cm. Donc, une résolution de 30 pixels par centimètre est similaire à 76 pixels par pouce soit 76 dpi contre 152 dpi pour une résolution de 60 pixels par cm.

Les logiciels qui permettent de modifier la résolution d’une image

Vous pouvez trouver différents logiciels pour modifier la résolution de votre image.
Foire aux questions :

Photoshop :
C’est un logiciel traitement photographique ou de dessin.
Ce logiciel phare est pratiqué par des Illustrateurs, photographes, architectes, designers, etc ….
Comment modifier la résolution de vos œuvres ?
Entre autres, il permet de modifier :
La dimension ou les dimensions en pouces ou en centimètres.
La largeur, la hauteur
La résolution d’une image pour produire une impression de qualité.
Le rééchantillonnage
tirage photo professionnel

Pour une qualité optimale, shooter en Raw, exporter en TiF 16 bits et travailler celle-ci dans Photoshop avec cette profondeur de couleurs.
L’ouvrir celle-ci dans Photoshop.
Si vous deviez corriger, ou retoucher votre visuel, vous diposerez bien plus d’informations et vous éviterez bien de mauvaises surprises,
Sans cette précaution dans le suivi de production, vous risquez une détérioration de vos fichiers.
Si vous avez la possibilité de vous appliquez dès la prise de vue, c’est un excellent point de départ du secret d’une magnifique impression.

Pour un tirage photo professionnel, nous devons souligner qu’ajuster la résolution ne résout pas tous les problèmes. Le capteur de l’appareil joue également un rôle très important. La netteté de votre photo dépendra de la taille de votre capteur.

Les différents types de tirage photo
Pour un usage professionnel ou personnel, nous vous conseillons les différents types de tirage suivants :

Le choix des papiers :

papier-fine-art-tirage-photo-2-professionnel

papier-fine-art-tirage-photo-professionnel

Le tirage papier consiste à imprimer votre photo sur un support papier à fort grammage. C’est le format le plus élégant, mais il demandera de votre part beaucoup plus de travail : le tri. Cela va vous permettre de classer votre photo dans un album.

Le tirage photo papier contre collé sur alu ou dibond
Ce type de procédé présente plusieurs avantages :

–     La rigidité : en choisissant cette option, il restera plat dans le temps, vous ne prenez pas le risque d’abîmer votre tirage. Vous pourrez ainsi exposer votre photo dans les lieux très fréquentés. Généralement, c’est le support choisi lors d’une exposition d’œuvre d’art.

–     La couleur : ce type de tirage offre un rendu très fidèle à l’image originale.

Le tirage photo papier contre collé sur Forex
Ce type de support est privilégié pour les panneaux publicitaires. Très léger, il est composé de deux fines plaques de PVC et d’une couche de mousse. La photo offrira alors un aspect légèrement satiné.

Le tirage photo papier contre collé sur carton
C’est le support parfait pour les écolos. Il présente l’avantage d’être léger et économique par rapport au type de tirage précédent.

Le tirage sur toile
Si vous voulez un rendu proche d’un tableau la toile Canvas est le support idéal.
Vous pouvez reproduire, des peintures à l’huile, acrylique, gouache ou d’aquarelle.. Aucune dégradation dans le temps, les toiles sont certifiés aux normes iso de conservation des encres. Cependant les reproductions des œuvres d’art, demandent compétences et expertises.

Tirage photo exposition professionnel

Chers photographes, vous comptez imprimer vous-même vos réalisations. Pour vous aider, voici quelques astuces pour un tirage photo professionnel.

–       Contrôler le procédé d’impression de vos photos : ce qui importe le plus c’est d’imprimer ce que le photographe a capturé avec son appareil et ses yeux et de transmettre son sentiment à travers cette image. Il est donc important de rester le plus fidèle possible à l’image brute. Trop de retouche peut nuire ce que vous voulez communiquer. Le rendu produit n’offrira plus le ton naturel recherché.

–       Gérer intelligemment vos couleurs : l’un des problèmes majeurs lors d’une impression se situe au niveau de la couleur de l’écran qui présente des différences par rapport à celui imprimé sur papier. Pour pallier à ce problème, nous vous conseillons de régler votre écran. Soit la couleur de votre écran, affiche des couleurs trop chaudes ou trop froides, soit c’est un problème de luminosité. Si la luminosité de votre écran affiche le maximum, votre tirage sera sombre. Avant un tirage, il est donc primordial de régler son écran et d’adopter une gestion des couleurs dès le début de la procédure.

–       Évaluer les avantages d’opter pour un professionnel : pour un rendu professionnel, un minimum d’investissement reste nécessaire. Pour de jolis tirages, pensez à utiliser une imprimante professionnelle et un papier Fine-art. Surtout si vous souhaitez vendre vos tirages, cet investissement peut s’avérer intelligent. Mettez-vous à la place de l’acquéreur.

–       Le choix du papier : Choisir son support est tout aussi important que choisir un objectif pour une photo. Si vous souhaitez imprimer une image dont les couleurs présentent des tons doux ou une image en noir et blanc, nous vous conseillons le papier mat. Pour des images saturées et aux contrastes élevés, optez pour du papier semimat.

Laboratoire photo pour photographe professionnel

Avoir recours à des professionnels pour vos tirages vous permet de profiter des conseils et du savoir-faire d’un expert en photographie. Un professionnel cherchera à comprendre ce que vous voulez partager à travers votre œuvre. Et c’est uniquement en fonction de cela qu’il basera le choix du support, les différents ajustements et réglages à effectuer avant le tirage.

S’il s’agit d’une exposition, un briefing va permettre au laboratoire professionnel de vous proposer le procédé adéquat. Tout comme en cuisine, trouver la bonne recette nécessite plusieurs essais.

Tirage photo grand format

jean-philippe-borg-photo-labo-pro

les tirages photos de grand formats de A4 » 21 cm  de large à 110 cm « A0 », répondent à vos besoins. Choisir un laboratoire professionnel vous permettra de bénéficier de l’expérience et des compétences d’un professionnel tout au long de votre projetles tirages de grands formats sont les plus délicats à travailler. La moindre erreur de manipulation peut être fatale. Il vous faut de l’espace pour contrôler et les déplacer.

Notre approche ne se résuma seulement pas aux échanges, nous vous proposons aussi plusieurs essais sur papiers et différents types d’impression pour s’assurer du rendu final.

En ayant recours à nos services, nous vous assurons une conservation des encres conditions Muséum aux normes Iso ISO 9706. Cela va vous permettre de transmettre vos photos de génération en génération tout en conservant la qualité d’origine. Les nuances de couleurs sont respectées et le tirage reste fidèle à sa source.

Nous vous garantissons une impression photo haute de gamme et d’une qualité exceptionnelle vous permettant ainsi de transmettre le côté sensuel et touchant de votre œuvre. Toute notre équipe sera ravie de mettre leurs compétences et expériences à votre service pour satisfaire vos moindres exigences. Elles vous accueilleront dans le labo pour un échange constructif sur votre projet.

Tirage photo qualité galerie

Photo Labo Pro propose à ses clients un tirage fine-art. Il répond à des critères de qualité de haut niveau et c’est un gage de qualité et d’authenticité de votre travail. Il s’agit d’un mode d’impression que nous conseillons souvent pour les photographies de haut niveau.

Ce type d’impression restituera votre vision artistique d’une manière très fidèle. Une impression fine-art est la combinaison de plusieurs éléments pour assurer une qualité premium. À chaque type de support correspond une encre spécifique. Il mettra en exergue toute l’intensité des couleurs, et apportera un brillant exceptionnel favorisant un jeu de contrastes et de nuances mettant en avant tous les détails de votre photographie.

Tirage photo exposition professionnel

La Digigraphie fait partie d’un procédé d’impression et de reproduction d’œuvre d’art. Elle est réalisée grâce à une technique numérique sur des imprimantes jet d’encre labellisée par Epson.

Ce procédé d’impression a été conçu pour durer. Dans nos laboratoires, nous proposons un type d’impression, non seulement certifié par le laboratoire Willhelm Imaging Research et le LNE (le laboratoire national de métrologie et d’essais), mais qui porte également une garantie d’au moins 60 ans.

Pour garantir l’authenticité de votre œuvre, l’impression selon le procédé Digigraphie sera identifiée par plusieurs éléments. La Digigraphie permet à chaque artiste l’occasion de partager sa création en lançant une production limitée.

Elle empêche également tout type de plagiat, chaque œuvre est estampillée et numérotée par l’artiste lui-même. L’artiste aura donc la possibilité de maitriser la qualité et la quantité produite grâce à cette nouvelle technologie.

En effet, même avec le temps, la Digigraphie assure une reproduction parfaite et sans aucune altération des couleurs et des nuances de l’œuvre.

La Digigraphie pour la revalorisation du patrimoine artistique d’un artiste ? Oui, c’est tout à fait possible. Le label peut être appliqué aux œuvres des artistes défunts. Il est tout à fait possible de réaliser des Digigraphies des œuvres de l’artiste et de les exposer dans diverses galeries. Pour cela, l’héritier n’aura qu’à contacter un laboratoire certifié comme nous.

Il est important de rappeler que l’impression d’une œuvre d’art ne se résume pas seulement à poser le papier et à appuyer sur le bouton imprimé. Nous prenons le temps de contrôler et de déterminer l’impression la plus adéquate pour faire ressortir l’essence même de l’œuvre.

Pour Photo Labo Pro, le travail d’impression ne se résume pas en quelques clics. C’est tout un procédé qui met en avant un savoir-faire et expérience pour la réussite de vos projets.

Pour un rendu exceptionnel et unique, nous restons à votre écoute. Grâce à notre expérience, nous pouvons nous permettre de vous conseiller, orienter, voir même corriger vos œuvres avec votre étroite collaboration dans le but de faire ressortir le meilleur. Nous mettons à votre disposition une large gamme de support et de papier afin de répondre à tous vos besoins.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à jeter un œil sur notre site. Vous y verrez les différents types de papiers et quelques-uns de nos conseils. Il vous renseignera également sur notre approche et notre vision de l’impression numérique et surtout sur nos valeurs.

Pour vos éventuelles questions, nous nous mettons à votre disposition pour apporter des éléments de réponse dans les plus brefs délais.

Notre équipe au sein de Photo Labo sera fera un plaisir de répondre à vos questions. Toute une équipe de spécialiste est également ravie de mettre nos compétences et notre savoir-faire pour vous assurer la réussite de vos projets.

Vous comptez préparer une exposition, notre équipe de spécialiste se fera un plaisir de vous accueillir. Chez nous, la communication reste primordiale. C’est grâce au dialogue que nous pourrons vous proposer les services adéquats pour une réussite complète de votre projet.

Jean-Pierre Maio

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.