Mockup Caisse américaine photo-labo-pro

Qui suis-je ?

Tireur de Fine-Art ? Formateur ? Photographe ? Imprimeur ? Reproducteur d’art ? Retoucheurs ? Il existe de nombreux métiers relatifs à l’imagerie numérique. En effet, l’impression est un domaine vaste. Pour mieux définir mon métier, un aperçu de ma vision me semble nécessaire. Nous le nommerons” l’imprimeur Fine-Art”.

L’impression Fine-Art

    1. Depuis l’avènement du numérique, l’impression fine -Art  couvre de nombreux aspects qui en font un métier global. Auparavant nous confions nos négatifs ou positifs à un laboratoire Professionnel. Désormais vous possédez votre propre laboratoire, avec tous les avantages et les inconvénients.l'impression fine-art
    2. Pourtant cela ne semble pas bien complexe de positionner une feuille sur une machine d’impression et d’appuyer sur un bouton?

      Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une imprimante jet d’encre.
      Vous pouvez imprimer, elle sera à votre entière disposition, le résultat est immédiat. Tout le monde a le droit de se faire plaisir. Faire des essais comme bon vous semble. Imprimer c’est une joie, mais reproduire parfaitement les couleurs d’une peinture jusqu’à l’impression est un métier à part entière.

    3. Lorsque je fais mes propres tirages, ils sont très beaux?
      Qu’appelez-vous beaux tirages
      ? Tout est relatif, les constructeurs ne vous diront jamais le contraire, ils vous faciliteront l’achat d’une imprimante. En revanche une fois chez vous avec la machine, il est évident que si vous n’avez pas de recul, ou de comparatif, vous les trouverez toujours magnifiques.
    4. Néanmoins, j’ai vu une exposition avec des tirages somptueux et j’aimerai obtenir le même résultat. Est ce possible?
    5. De la prise de vue à l’impression, la chaîne graphique doit être respectée.
    6. Évitez-les iso élevés, les flous de bougés. Posséder un bon objectif, et l’utiliser aux ouvertures moyennes. De F8 à f 14 suivant leurs fabrications. Ce n’est pas une règle.
      Exemples : Photographier en RAW, Développer avec une attention particulière les valeurs les plus claires et les plus foncées. Exporter en Tiff 16 bits. Traiter ou contrôler les valeurs dans un logiciel exemple «
      Photoshop»
      Chaque photo est unique, donc logiquement il faut parfaitement connaître la chaîne graphique. Surtout en présence du client, vous n’avez pas droit à l’erreur, le hasard n’a pas sa place.
    7. Afin de pouvoir exiger des tirages de grande qualité, il est du devoir du photographe à la condition d’avoir fait le nécessaire dès la prise de vue.
    8. Comment bien choisir son écran

      Guide de la Gestion des Couleurs : Les fondamentaux

      gestions des couleurs photo labo pro Delmas

      Comment choisir son écran photo ?

      Bien choisir son moniteur, c’est bien connaître les caractéristiques techniques !
      Elles vous renseignent sur les avantages et les bénéfices du produit.


      Pour faciliter, ils existent sur le marché 5 grandes catégories d’écran : écran de base, bureautique, semi-pro, graphique et graphique pro
      .

      Dans la première catégorie si vous êtes exigeants, les écrans de portable sont à bannir.
      Cela peut dépanner, mais surveiller vos travaux pour éviter les mauvaises surprises.
      Lire la suite comment avoir des couleurs identiques sur différents écrants

    9. La Gestion des couleurs
      Idées reçues
      Vos machines reproduisent les bonnes couleurs?
      Celle-ci est un réglage, passage obligatoire pour l’obtention de très beaux tirages, et non un argument commercial.
      Logiquement avec de très bons profils ICC, tout devrez bien se passer, non
      ?
    10. Un chef d’œuvre sans gestion des couleurs reste un chef d’œuvre, mais avec une excellente gestion des couleurs, celle-ci ne sauvera pas une photo d’une piètre qualité.
    11. A cette question, chacun se défend toujours de fabriquer  de meilleurs profils ICC que son concurrent.
    12. L’étalonnage n’est pas un exploit «nous sommes étalonnés» il est impératif, un devoir du métier.
    13. Mais cela demande des compétences très rigoureuses, et une grande attention.
      Actuellement ils existent de superbes outils et logiciels, permettant d’obtenir entièrement satisfaction.
      Néanmoins une très bonne gestion des couleurs reproduira fidèlement les couleurs avec une tolérance très acceptable.
    14. Une équipe de professionnels à votre écoute.
    15. Particulièrement entraînés, professionnels et réactifs nous mettons notre savoir-faire à votre disposition, quels que soient vos besoins.
    16. Labo Photo Pro est spécialisé dans le tirage grand format jet d’encre. Nos travaux sont exécutés sur place, aucune sous-traitance.
      Equipé d’un laminateur nous réalisons du contre collage sur aluminium dibond, ou PVC expansé.
      Pour les finitions, nous vous proposons une gamme de cadres en aluminium et bois. Nous fabriquons sur place des caisses américaines en bois à votre demande et sur mesure.

      a-propos-de nous-photo-labo-pro

      Jean-Pierre-Maio

Nos services

Corrections, Retouches, photomontages, gestion des couleurs calibration et étalonnage des écrans. Créations de profils Icc pour imprimantes.
Formateur agréé
Formation sur Lightroom “développement” capture one Camera Raw,  et “traitement” sur Photoshop.