Exposition Photos Souffles de vies Cétacés en méditerranée

photo-labo-pro-lyon

Souffle de vies.

Cohabitation entre l’homme et les cétacés dans le Sanctuaire Pelagos.

Photo Labo Pro a été choisit par l’association https://www.live-together.asso.mc de par son président Jean-Charles Vinaj pour l’impression #fineart sur papier canson infinity partenaire de l’évènement.
Cet évènement met en évidence les problématiques de l’impact de l’activité humaine sur un milieu marin fragile de la mer méditerranée et sur les cétacés en particulier.
Cette exposition qui contient des photos, peintures et des illustrations permet de partager une expérience unique et de sensibiliser les futures générations.

Naissance d’un projet

La mer Méditerranée ne représente qu’une infime proportion des mers du globe. On la présente souvent comme une mer fermée. Pourtant, les cétacés y sont très présents. Sur les 82 espèces vivant sur Terre, 20 d’entre elles fréquentent plus ou moins assidûment notre mer et 8 y vivent régulièrement ; parmi ces dernières, le rorqual commun, le deuxième plus gros animal de notre planète. Baleines et dauphins sont devenus le symbole de la vie marine et leur présence en Méditerranée ne peut que nous réjouir. Quoi de plus émouvant que de voir des dauphins jouer à l’étrave des bateaux, apercevoir la caudale d’un cachalot s’apprêtant à sonder, admirer la puissance du rorqual sautant au-dessus des flots ?
Cependant, les cétacés de Méditerranée sont en danger. De nombreuses menaces pèsent sur eux : trafic maritime intense, rivages surpeuplés entraînant une pollution des eaux, pollution sonore…

Baleines et dauphins subissent les activités humaines : collisions, prises dans les filets de pêche, empoisonnement aux métaux lourds ou aux nanoplastiques. Pour sensibiliser le public aux enjeux d’une cohabitation harmonieuse entre l’Homme et les cétacés, Jean-Charles Vinaj, photographe, Président de l’association Live Together, a mené à bien un projet ambitieux. Il a réuni autour de lui une équipe d’amoureux de la mer : scientifiques, cameramen, photographes partis à la rencontre des cétacés de Méditerranée. Cette expédition à bord d’un catamaran s’est déroulée sur quatre sorties en mer d’une semaine chacune entre juin et septembre 2021.

Le film documentaire et le livre qui vous sont présentés aujourd’hui en sont les fruits.

Live Together remercie ses partenaires prestigieux ayant soutenu ce projet ; tous sont engagés dans une démarche environnementale pour la sauvegarde de la planète.
J.C. Vinaj
0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.